Pendant les vacances de février, les Lulus sont allé skier avec leur papa et leurs grands-parents. Comme je n'aime pas ça, j'en ai profité pour aller passer quatre jours à Londres. Quatre petits jours qui sont passé à une vitesse grand V ! J'avais beau avoir potassé et tout planifié, je n'ai pas pu faire/voir tout ce que j'aurais souhaité.

DSC08068

Je précise tout d'abord que ce voyage était clairement orienté shopping. J'ai été jeune fille au pair (il y a bien des années) pendant plusieurs mois à Londres et j'y suis retourné plusieurs fois par la suite. Donc je connais déjà beaucoup de musées et de sites touristiques. Comme mon temps était compté, je ne me suis accordé qu'une seule étape culturelle : le "Victoria and Albert Childhood Museum".

Avant de partir, j'avais fait beaucoup de recherches sur internet et en particulier sur les blogs pour repérer des adresses de boutiques à ne pas louper. Je commence bien entendu par vous parler des boutiques de tissus et des merceries.

Mon gros coup de coeur a été pour Cloth House. Ils ont deux boutiques dans Berwick street (entre Soho et Oxford street). J'aime particulièrement celle du n°47 mais celle du n°98 vaut aussi la visite car ils n'ont pas tout à fait les mêmes tissus dans les deux boutiques.

DSC08160  cloth house

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai surtout craqué pour l'atmosphère de la boutique. Ils vendent des tissus de très bonne qualité et d'un goût très sûr mais il faut bien avouer que les prix restent assez élevés donc pas d'achats intempestifs.

Le magasin ressemble à une boutique d'autrefois avec son beau parquet en bois recouvert de tapis, ses comptoirs et ses étagères anciennes, sa déco composée d'objets d'antiquité (vieux ciseaux, paniers en osiers, vieilles enseignes). Les tissus proposés sont neufs mais la mercerie est pratiquement entièrement vintage. Les rubans et galons sont enroulés autour de grandes bobines en bois anciennes, les boutons sont regroupés dans des bocaux ou de vieilles boites en cartons. Tout est absolument craquant ! Je suis retourné deux fois dans cette boutique et j'y ai passé un temps fou à tout regarder.

Allez faire un tour sur leur site internet et regardez les différentes photos sur Google, vous aurez un petit aperçu de l'ambiance mais le mieux est encore d'y aller !

J'ai eu un autre coup de coeur en me promenant dans l'East end où j'ai découvert une boutique tout à fait par hasard. Elle s'appelle juste The shop et se trouve 3 Cheshire street.

DSC08143

Comme beaucoup de boutiques de cette partie de l'East end, elle vend des vêtements vintage. Mais elle consacre aussi une bonne partie de ses étagères à des coupons de tissu, des nappes, des rideaux, des torchons, des napperons, des foulards et de la mercerie. Tout est d'occasion, adorablement rétro, de très bon goût et dans un état impeccable. Je dois d'ailleurs dire que j'ai été impressionné par la qualité et la propreté de tous les articles vintage que j'ai vu à Londres. Bien des boutiques d'occasion françaises ont de gros progrès à faire pour arriver à ce niveau !

DSC08082  DSC08094

 

 

 

 

 

 

 

Pour compléter le tour d'horizon de mes visites je vous cite en vrac :

  • Le rayon tissu et mercerie du grand magasin John Lewis dans Oxford Street : digne de celui du Bon Marché à Paris. Une mine d'or pour les tissus Kaffe Fasset, Amy Butler ou Kath Kidson et pour la mercerie
  • Liberty's bien sûr, pour le plaisir des yeux mais pas pour les prix. Je me souviens d'avoir trouvé de jolis coupons à des prix raisonnables autrefois. Je n'en ai pas vu la trace cette fois-ci !
  • Shaukat (170 old Brompton road) : la caverne d'Ali Baba pour le liberty à prix plus raisonnable que chez Liberty's - Par contre, c'est au fin fond de South Kensington dans un endroit où il n'y a rien d'autre à voir. Pour les très motivées seulement !
  • Mc Culloch et Wallis (25-26 Dering street) : magasin de tissu au rez de chaussée, mercerie au premier, bien placé et central, bien achalandé mais rien d'extraordinaire
  • All the fun of the fair (2.8 Kingly court, accès par Carnaby street) : minuscule mercerie avec de très jolis produits et un accueil adorable
  • VV Rouleaux (une boutique dans Marylebone lane et l'autre vers Sloane square, au 261 Pavilion Road) : immense mercerie avec de très jolis produits
  • The button queen : petite boutique où l'on ne trouve que des boutons ; service "à l'ancienne" : parfait si on cherche quelque chose de précis, plus délicat si l'on vient "juste pour voir"

DSC08100

Je voulais aussi aller à Sheperd's bush et Goldhawk road qui fourmillent de magasins de tissus, parait-il, mais je n'ai pas eu le temps. Je pense aussi que Prick your finger (260 Globe road) est un endroit intéressant, plutôt un lieu alternatif autour du crochet et du tricot, d'après ce que j'en comprends. J'ai découvert cette adresse le dernier jour en feuilletant How to Make Jewellery with Tatty Devine et c'était trop tard pour retourner dans l'East end.

Vous voyez, il va bientôt falloir que je retourne à Londres ;-)